10 raisons de pratiquer des exercices de sophrologie régulièrement.


De plus en plus diffusée et présente à travers différents médias, la pratique de la sophrologie reste encore un peu floue pour de nombreux quidams qui se demandent à quoi pourrait-elle bien leur servir au quotidien et ce qu'elle ajouterait dans leur existence.

Ici, dans cet article, je vous apporte quelques éléments de réponses qui vous permettront, certainement, de mieux comprendre en quoi cette « méthode- art de vivre » se révèle être un atout précieux dans votre quotidien.

Potentiellement, elle pourrait devenir un moteur de changement pour vous sentir mieux dans votre tête, dans votre corps, et au niveau émotionnel également, et ce, durablement, à condition de se sentir investi et curieux de la démarche.

Car oui, sans secret, avant de maîtriser une discipline, il est nécessaire de la pratiquer régulièrement pour l’intégrer pleinement : avant d’ancrer une habitude, il faut la répéter, encore et encore.


Voici donc une liste, non exhaustive, des bénéfices pour lesquels pratiquer des exercices de pleine conscience peut vous rendre la vie plus belle:




1- Apprendre à diminuer l’impact du stress sur votre santé :

Pourtant fort utile, quand il vous pulse, vous challenge et vous protège d’un danger immédiat, le stress s’est incrusté subtilement et petit à petit dans votre vie, et ce, généralement, de façon chronique.

Et la plupart du temps, à un moment, il détraque votre corps, dérègle votre sommeil, vous rendant parfois malades, patraques, irritables, improductifs..., entre autre . (en savoir plus par ici) Bien souvent le stress se répercute et se dirige sur des parties corporelles bien particulières : la zone digestive, le dos, la tête avec des migraines du bruxisme pendant la nuit, des acouphènes, ou encore peut vous prendre dans tout le corps, avec des crises d’angoisse, des crises de panique… il peut aussi provoquer des pulsions alimentaires, si ce n’est des comportements addictifs parfois… (Liste non exhaustive.)




Avec des techniques très simples et assez rapides à réaliser, où que vous soyez, vous pouvez être un peu plus acteur des mécanismes de votre système nerveux, pourtant autonome, pour l’induire vers un retour à l’équilibre plus rapide et efficace et ainsi s’éviter les quelques complications potentielles citées au-dessus.

Car oui, votre système nerveux neurovégétatif est l’une des sources à prendre en compte rapidement pour aller mieux et même si son fonctionnement est de l’ordre de l’inconscient, il est possible d’agir dessus.


Mais avec quel miracle, me diriez-vous, réussir à réguler quelque-chose qui agit en dehors de notre volonté ?

Avec, entre autre, un outil principal que nous possédons tous et nous fait vivre: la respiration !

Nombreux exercices sont d’une grande aide pour retrouver un état global plus stable, pour calmer l’esprit. La pratique de la cohérence cardiaque en est qu’un exemple. (en savoir plus sur la cohérence cardiaque)

Et y ajoutant des techniques également corporelles, pour retrouver un état musculaire plus détendu et relâché. L'intention se porte sur l'idée d'observer ce qu’il se passe en vous, à déceler les tensions physiques et émotionnelles, lors des moments de « problème », à repérer ce qu’il en reste en vous par la suite, et comment se décharger de ces tensions persistantes, pouvant devenir douloureuses.

Dans ce sens, prendre cette habitude renforce vos capacités de mise à distance de prise de recul si vous avez tendance à être hyper réactif face à d'éventuels aléas.



2- Moins s'énerver pour mieux préserver votre énergie :

Lié au premier point, il semble important de pouvoir prendre le temps de reconnaître ses propres fonctionnements, réactions aux évènements, votre tempérament, tous les aspects cognitifs vous permettrons ensuite de faire un premier constat pour modifier l’impact des aléas de la vie sur vous. En étant honnêtes sur vos comportements et sur ce qui se joue pour vous, au moment où le stress monte, où la douleur arrive, où les émotions vous envahissent, il est important d’être attentif aux signaux du corps et à ses diverses manifestations : la gorge se serre, le ventre se rétracte, les épaules remontent, le souffle est court, une montée de sueur…


Beaucoup d'émotions, de sentiments, d'évènements peuvent être délétères pour nous et nous puiser une quantité d'énergie importante sur une journée, une semaine, un mois, une année.... ...

Regarder ce qui se joue avec un autre regard, un peu plus de hauteur ou juste différemment, vous permettra d'éviter de gaspiller vote temps, en ruinant sur votre passé, en vous angoissant sur votre avenir. Avec une posture différente, un discours interne plus "positif", vous serez en mesure de préserver votre bonne santé, de renforcer votre moral, d'améliorer votre humeur et de transformer votre manière de vivre, avec plus de légèreté dans votre esprit.



Ce travail sophrologique s’effectue en pleine conscience, en pleine présence, étant à la fois acteur et spectateur de ce qu’il se passe en vous, pendant la séance et sans chercher à analyser ou à interpréter ce que vous vivez pendant cette dernière.

En regardant clairement une situation de tension, un conflit, un évènement anxiogène, vous vous permettrez, avec la pratique, de renforcer vos capacités et d’adopter un état d’esprit plus positif, avec un regard différent, une prise de recul vous permettant d’appréhender l’aléa avec plus d’aisance et de souplesse. Avec également plus de confiance en vous et de potentiels pour tendre vers votre objectif.


Il s’agit aussi de faire une bonne lecture des émotions et de leurs impacts sur vous votre corps, votre mental, puis de leur laisser toute la place d’être pleinement vécues, même si elles sont plutôt désagréables parfois et que l’on préfère les éviter, les refouler ou les nier. Accepter ce qui est là, dans l'instant présent.

Par le travail corporel, qui est une dimension importante de la sophrologie, vous permettez aux tensions musculaires de s’effacer, à la charge mentale de s’abaisser. Comme l’on nettoie sa maison, il est important de savoir faire son ménage intérieur aussi, pour favoriser le bon fonctionnement de votre organisme en général, de garantir un bon métabolisme, sans trop gaspiller vos ressources internes.

Sinon, c'est un peu comme si vous laissiez tourner le moteur de vote véhicule, alors que vous ne roulez pas avec ?



3- Retrouver du tonus, une meilleure santé et vitalité :


Toujours avec des exercices dynamiques en mouvement ou statiques, en lien avec la respiration et la présence à soi, la sophrologie utilise également des exercices de visualisations, et de projections mentales pour stimuler et harmoniser le corps et le mental.


La sophrologie permet d’envisager une ouverture des champ de possibles plus vaste, alors ne nous en privons pas ! De pus, nous savons maintenant, appuyé par les études de neurosciences, que nos pensées influencent grandement notre organisme et notre vitalité. Plus particulièrement, la théorie des neurones miroir confirme que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire. Donc, alors que l’être humain est un champion de la pensée négative, et que ses impacts sont visibles sur le corps et la psyché, pourquoi ne pas tenter l’inverse et s‘autoriser à penser plus positif, pour se sentir plus heureux ?!



Via ces techniques, que l’on retrouve aussi lors de préparation mentale, il est tout à fait possible d’activer, de dynamiser de stimuler son corps, et de renforcer aussi son mental, pour se mieux se concentrer et mémoriser par exemple. Le travail de visualisation est une technique importante pour développer des chemins neuronaux qui tendent vers le changement ou un objectif précis : se préparer à un championnat sportif, préparer une intervention chirurgicale, optimiser son métabolisme, son immunité, pouvoir fournir une concentration et une mémorisation optimale pour un examen....


Ancrer l'information, la connaissance, et intégrer ce switch d'habitude peut vraiment vous changer la vie!



4- Apprendre à respecter vos propres besoins :

Pris dans l’organisation globale de votre vie, personnelle et professionnelle, il ne reste souvent plus beaucoup de temps à consacrer à votre bien-être et à être réellement à l’écoute de vos besoins ; bien dormir, bien manger, faire du sport, pour délasser etc..


Pendant la séance de sophrologie, vous êtes invité à vous laisser vivre dans l’instant présent, dans l’ici et le maintenant. Vous vous offrez ainsi, ce moment privilégié pour peut-être comprendre certains de vos fonctionnements, habitudes, routines et vous à une autre perspective, plus agréable et facile à vivre.

Il suffit parfois, très simplement de connaître le fonctionnement du sommeil, de la satiété, du stress pour comprendre, rapidement, ce qui peut interagir chez vous et ce sur quoi vous pouvez agir pour améliorer la donne. Ensuite avec une posture spéciale que demande d'intégrer la sophrologie, vous serez à-même de pouvoir être autonome et de réguler en tant qu'individu conscient ce qui se joue en vous au quotidien et par la suite.



Dans une écoute active de la part du sophrologue, et de vous-même, au cours des séances, nous affinons ensemble la perception de soi, nous aiguisons l’attention pour permettre à votre corps, à vos sens, et à votre mental de trouver un juste équilibre de fonctionnement. Métaphoriquement parlant, nous vivons ensemble une éclosion dans laquelle vous travaillez en douceur les muscles de vos ailes, afin de vous laisser voler au gré de vos envies lorsque vous le sentirez

.

Le but est de trouver des outils pour, soit se reposer, soit se mobiliser activement en respectant le rythme naturel de la conscience, et sans brusquer le corps.

En pratiquant, vous explorez les diverses possibilités qu’ouvre la conscience, et développer des « stratégies » pour être de plus en plus impliqué dans votre énergie, et pour vous sentir mieux. Et je vous assure, parfois les déclics sont rapides pour sortir de certains automatismes et reprendre les rênes de votre existence !


Souvent, les objectifs dépendent d’une demande spécifique, bien souvent pour aider à régler un problème. Par exemple : mieux dormir ? Être moins stressé ? Arrêter d’être angoissé ? Mieux gérer ses émotions ? Avoir un trouble du comportement alimentaire et vouloir s’en libérer ? Accepter de devoir vivre avec une maladie chronique et tout ce qu’elle englobe dans la vie, etc… (Liste non exhaustive)



5- Avoir plus confiance et oser !


Souvent en lien avec le stress ou des émotions envahissantes, la confiance en soi peut être menée à rude épreuve. Vous pouvez vous dévaloriser facilement et rapidement, puis perdre toute aisance en groupe, en société… ou ne plus croire en vous. Elle peut monter descendre, évoluer en fonctions de ce que vous penser être comme échecs, ou victoires.

La sophrologie permet, avec ce travail global sur soi d’aiguiser un nouveau regard, plus valorisant, plus bienveillant envers soi. Par la pleine conscience dans le moment présent, il est envisageable de vivre plus amplement la force et le potentiel qui se logent en vous, pour être apte à remobiliser ces ressources à l’avenir, les préparer si une date importante est définie ?


Il vous sera possible d’envisager à la fois de poser vos propres limites, de remodeler votre socle d’estime et de renforcer alors votre confiance, en vous, en les autres, en l'avenir aussi !



6- Envisager la vie avec ses multiples possibilités

La conscience, au fur et à mesure entrainée à se poser en restant active, peut s’ouvrir à des dimensions plus spirituelles. Insufflées par les courants philosophiques bouddhistes et Taoïstes, la sophrologie vous permet d’accéder à un espace en vous dans lequel tout est posé, déposé et reposé, grâce à la méditation.

Plusieurs méthodes sont possibles pour éveiller en vous cet état d’être à soi et la vie en général.

De là, la conscience peut explorer sans retenue. De là, les pensées ne s'entrechoquent plus. De là, est ce qui nous relie à la vie, le souffle de vie, et notre puissance intérieure.





7- Agir globalement sur ses tensions physiques, psychiques et émotionnelles :


Comme évoqué plus haut, nous nous trouvons souvent happés par des rythmes quotidiens qui ne nous correspondent pas toujours, des pressions issues de la société, de l’entreprise, de l’entourage ou de la famille parfois. Il parait essentiel de prendre ce temps de présence à soi-même, d'avoir une juste lecture de nous-même : nos états psychiques, émotionnels, physiques…


En étant plus connecté à soi, vous pouvez plus rapidement et simplement comprendre les besoins personnels en jeu dans vos vies : besoins de décharger le stress, besoin de mieux dormir pour être plus productif, besoin d’évacuer certaines tensions pour éviter de se retrouver dans des états de nerfs récurrents, fatigants, déstabilisants…

Vous aurez la possibilité de réguler de vous délester des poids qui ne vous servent plus en privilégiant un ou plusieurs outils portés à votre connaissance.


En sachant certains liens et enjeux de vos problématiques, vous saurez mettre en place ce qui est juste pour vous.



8- Devenir Acteur de votre bien-être et vous offrir une douce parenthèse:


La sophrologie demande à être ouvert à l’expérience, se laissant guider au fur et à mesure des suggestions d’exercices pendant les séances, d’être avec vous-même, dans le moment présent, en écoutant attentivement ce qui émerge en vous, en observant les informations qui remontent : vos posture, vos appuis, votre respiration, la température de la pièce, les bruits autour, les pensées qui passent, vos émotions... Ici et maintenant est le socle principal sur lequel tout le travail s’appuie. Il est fondamental car il est bien souvent facile de s’apercevoir combien nous passons un temps incroyable dans le passé ou dans le futur : passé qui nous empoisonne souvent et futur qui nous angoisse… en mettant entre parenthèse un instant ce qui vous arrive, pour revenir à vous, juste là.





9- En quête de développement personnel – d’harmonie


Axée sur l’éveil de la pleine conscience, la sophrologie favorise la (re)connexion à soi, de travailler votre ancrage dans l’ici et le maintenant, de mobiliser vos ressources personnelles pour avancer vers un objectifs précis, de mobiliser tout ce qui est en vous pour favoriser une bonne vitalité, une meilleure santé et préserver votre bonne humeur. Parfois enfouies, ou oubliées, ces ressources semblent vous manquer pour trouver la force, le courage, la confiance d’avancer vers ce qui pourtant vous anime. Vous sentez qu’il y a des choses dans votre existence qui vous pèsent, dont vous aimeriez vous débarrasser plus vite et sereinement, ou simplement une échéance vous perturbe et vous aimeriez la vivre plus paisiblement…

Vous constatez des répétitions de schémas, et vous avez envie que cela évolue en étant maître de votre vie.



10- Une autonomie accessible à tous et à tout âge !


Chacun(e) d’entre vous, à tous âges et étape de votre existence, petits comme grands, pouvez librement pratiquer des séances de sophrologie, sans contre-indications particulières, et expérimenter les bienfaits qu’elles apportent au quotidien.


Que cela soit en séance individuelle, le temps d’une thérapie brève pour une problématique spécifique, ou en groupe pendant des cours collectifs sur une année ou un temps donné, pendant des ateliers ponctuels, les séances de sophrologie seront des référence pour qu’au quotidien la pratique vous soit agréable et que vous trouviez plaisir à la fois à vous exercer, et à la fois à expérimenter à chaque fois, les changements bénéfiques en vous qui sont en cours.

A toute période de la vie, de l’enfance à la retraite, il est important de pouvoir bénéficier d’un espace et d’un temps à soi, pour éveiller en soi tous les potentiels et ressources internes et pouvoir s’exprimer librement dessus.









Le mieux est de venir essayer ! Car au-delà de la théorie, la sophrologie ne peut se vivre qu'à travers l'expérience !




- Pour en savoir plus ... :

... Mes accompagnements, veuillez vous rendre par ici.

... Quelques vidéos d'exercices rapides, rendez-vous ici.

... Écouter une séance, allez ici.


... Me suivre sur Facebook, c'est par


... Un rendez-vous individuel, cliquez ici, ou pour une demande de devis pour une intervention en entreprise, c'est ici



Belle journée à vous et à bientôt!

13 vues0 commentaire