5 minutes de présence à soi : un exercice de détente corporelle et mentale.

Mis à jour : il y a 17 heures

Depuis le mois de février, Radio France Bleue Hérault m'invite régulièrement à parler de bien-être, de détente, de relaxation, en direct, pendant les émissions de Léopoldine Dufour, animatrice de "on prend soin de vous". Et aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler de présence à soi.

Un bien beau programme !


-> Comment vous vous sentez, là, ici et maintenant ? Une question peut-être assez banale, mais…

Vous posez-vous réellement la question au quotidien, pour vous-même ?

« Comment je me sens, là de suite, à ce moment précis de la journée ? »

Profitez de ces quelques minutes pour vous connecter à vous avec ces questions…





Pour cela, installez-vous confortablement, si possible, et fermez vos yeux ou laissez-les entrouverts, regard dans le vide.

Et commencez par prendre conscience de vos sensations générales, globales : Qu’est-ce que je sens, là, en ce moment ? Peut-être dans tout mon corps, dans mes sensations physiques, peut-être dans mon état mental, dans mon état émotionnel… ?


Sentez peut-être chaque partie de votre corps, en le scannant et imaginez-vous la forme et le volume de votre tête, pour commencer… Est-ce que votre visage a une expression spécifique, des zones crispées…. ? Quelle position elle a…. ?

Aidez-vous de la respiration, pour inviter vos muscles à se décrisper au besoin…. Inspiration par le nez, profondément, et expiration tranquille longue par la bouche…., nous relâchons au maximum ces endroits encore tendus que nous percevons….

Faites de même pour toutes les régions de votre corps, jusqu’au bout des orteils…. Visualisez la forme et le volume de chacune des zones de votre corps, prenez conscience de leurs positions là actuellement.


Jaugez , observer les zones où il se peut qu’il y ait des tensions musculaires, des sensations peut-être désagréables…. et les zones où la détente s’est déjà installée, ressentie plutôt comme agréables. Peut-être qu’il y a aussi des parties de vous qui sont plutôt neutres…. Restez spectateur, sans jugement…. Ni interprétation….


Percevez si vous avez des sensations de température : chaleur, ou peut-être de fraicheur, spécifiquement sur les parties dénudées peut-être, en contact avec l’air libre ?

Sentez autour de vous, s’il y a une odeur particulière qui arrive à vos narines ?

Écoutez tous les bruits et sons autour de vous, s’il y en a… ?


Vous pouvez également observer dans quel état émotionnel vous êtes ? Est-ce que c’est calme, peut-être vous êtes contrarié, attristé ? Dans quel état mental aussi vous êtes ? Peut-être qu’il y a beaucoup de pensées, de préoccupations. Observez également si l’état dans lequel vous vous trouvez est similaire à celui que vous éprouviez il y a qq minutes, ou s’il a changé, et si c’est le cas, qu’est-ce que vous observez de différent.


Vous avez conscience, à cet instant, de tout votre corps, posé là. Invité à se détendre au maximum, pour pouvoir également se reposer, et retrouver son équilibre naturel….


Peut-être vous sentez-vous plutôt en forme, dynamique, ou au contraire encore un peu fatigué, et plutôt lourd…. Avez-vous chaud ou peut-être frais, froid… ? Peut-être que pendant que je parle, vous êtes en train de penser aux minutes ou heures à venir, ou celles qui sont déjà passées…. ? Observez tout ce qui se passe pour vous…. En vous…

Peut-être que vous vous sentez calmes et apaisés, ou à l’opposé, crispé, stressé…. ?

Prenez ces quelques instants pour scanner comment vous êtes à l’intérieur, avec vous-même. Y a-t-il des tensions physiques, mentales ou émotionnelles ?

Et lorsque c’est OK pour vous, que ce temps en présence immédiate vous a été suffisant, alors, vous pourrez repartir à vos actions et occupations, en ayant profité de quelques minutes précieuses avec vous-même, en dehors de la cacophonie extérieure ou de la courses du quotidien, en ayant fait bénéficié à votre être un regard bienveillant sur lui et un instant de pause à pratiquer plusieurs fois par jour, pour se reconnecter à soi…


Belle journée à vous tous !

Podcast disponible par ici