5 minutes de sophrologie pour évacuer les tensions !

Mis à jour : juin 24

Vous êtes tendus, vous sentez que le stress est bien présent dans vos vies, et qu'il s'y est installé bien trop profondément, et de surcroit sans votre accord. Il s'incruste et vous bouffe au quotidien.... ? Vous vous sentez irrités, fatigués, voire même douloureux? Il serait peut-être temps de s'offrir les moyens de réagir ! Savez-vous que la sophrologie peut vous aider à améliorer la façon de vivre ces périodes difficiles ? Si si. Avec Léopoldine Dufour, dans son émission "On prends soin de vous", sur Radio France Bleu Hérault, je viendrai ce jeudi 24 Juin, à 09h40 vous transmettre un exercice très simple et rapide à effectuer pour sentir rapidement les effets bénéfiques d'une respiration associée à une intention de nettoyage (du corps et du mental).



Venez découvrir ceci en direct ce moment radiophonique via ce lien : écouter en direct Ou en podcast par ici.

Cette technique se pratiquer pour éloigner les contrariétés…, les soucis…, le stress …, afin de vous permettre de « souffler », de vous autoriser à « faire baisser la pression », et surtout, pour tente d’éviter de vous « mettre la rate au court-bouillon » trop souvent!


Rapidement pour mieux comprendre et sensibiliser ce qui lisent ceci, nous connaissons 3 phases de stress :

- l’adaptation : un problème arrive, nous essayons de trouver une solution pour le solutionner… il y a donc une contrainte entre ce qui est et ce que nous voudrions…

- la résistance (= stress chronique) c’est l’accumulation des moments de stress qui devient régulière… Donc déjà à cette étape, lorsque cette chronicité s’installe, c’est un stade délicat qu’il faut absolument percevoir, car le corps, à ces moments-là, est déjà clairement malmené, sans que l’on s’en rende vraiment consciemment compte finalement, comme par habitude sûrement de subir ces états répétitifs et cumulés de tensions …. Jusqu’à ce que l’on pense que tout cela est « normal » puisqu’habituel…. ( ?!) ….

- et l’épuisement, là, on a dépassé une certaine limite de nos capacités et ressources, on est « au bout du rouleau »… cela peut aller logiquement jusqu’au burn-out potentiel.


Vous savez, j’ai déjà entendu à mon cabinet de certains clients, des phrases comme « oui je suis stressé, mais j’ai l’habitude alors bon…. » C’est tellement dommage d’accepter de s’épuiser, sans s’en rendre compte et sans trouver des outils pour s’aider rapidement à améliorer ces vécus de situations…


Donc aujourd’hui, je vous transmets une méthode pour éviter les dégâts ! Nous allons évacuer rapidement ces états de tensions mentales émotionnelles et physiques, pour enfin retrouver à l’intérieur de soi, un peu plus de paix, de calme et de détente.

Grâce au support de la respiration, avec une invitation à poser l’intention sur le nettoyage notre corps et également ce que nous avons dans la tête, nos pensées et tout ce qui peut l’encombrer et la charger inutilement. (nous avons plus de 35000 décisions à prendre par jour…. !)


-> Prenons une 1er inspiration, gonflez le ventre, remplissez vos poumons tranquillement… Observez, soyez attentifs aux ressentis corporels de cette respiration….

et à expir, posez l’intention de comme nettoyer votre visage, libérez-le bien des tensions, toutes les crispations autour des yeux, du front, des sourcils, des tempes, autour des lèvres et de la mâchoire …. Inspirez profondément, et continuez, soufflez doucement, nettoyez également votre cerveau, libérez-le des préoccupations, des pensées négatives, de tout ce qui peut l’encombrer, le charger.

Et ainsi de suite, libérons les autres parties du corps de la même manière…


Inspirez doucement et en soufflant, libérez maintenant votre buste, l’intérieur de votre corps, ce que vous gardez sur le cœur, les tensions autour du thorax, dans le dos, ce que vous portez sur votre dos, qui vous pèse…. les blocages au niveau respiratoire, dans la gorge...

Inspirez tranquillement puis soufflez doucement, libérez vos épaules, vos trapèzes, vos bras, pour que toutes les tensions s’évacuent, et que vos mains soient tranquilles et disponibles. Détendez vos doigts, si vous vous rendez compte qu’ils sont encore crispés, comme agrippés… Relaxez, posez cette intention de respirer consciemment et d’expirer en nettoyant, en délestant…


Continuons, inspiration et soufflez, libérez tranquillement votre ventre, votre estomac, vos intestins, jusqu’au plus profond de vos organes de vos système digestif et génital.


Puis descendons sur la partie inférieure du corps, inspirez et soufflez doucement, nettoyez vos jambes, de la fatigue, des crispations, de l’excitation… de tout ce qui vous fait dire que vous en avez « plein les bottes »…


Restez un moment avec cette puissante intention de nettoyage, de déplacement momentané du « négatif »… Observez ce que le fait de vous concentrer sur vous votre respiration et l’intention d’éloigner de vous ces contrariétés vous procure. Peut-être un peu de recul / de détente / de calme cérébral… ? Peut-être encore pas car la phase de résistance est présente. Observer sans jugement, accueillez ce qui est l pour vous, en vous…


Faites encore 2 ou 3 grandes expirations, avec cette intention de nettoyer la totalité de votre corps, tant au niveau physique, qu’au niveau émotionnel et au niveau de vos pensées, de vos soucis, afin que vous vous sentiez ensuite bien libéré et disponible pour pouvoir continuer vos tâches avec un peu plus de distance, peut-être déjà avec un nouveau regard, une nouvelle perception ?



Pour l'heure je vous souhaite une belle journée.

#RadioFranceBleuHérault #sophrologie #selibérerdustress #bienrespirerpoursedétendre #évacuerlestensions #stress #luttercontrelestress #lesclefspourselibérer

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout