5 Minutes pour dénouer, avec un exercice spécifique alliant le souffle: le pompage des épaules.

Mis à jour : il y a 17 heures

Lors de ce passage radiophonique, nous avons eu quelques minutes pour échanger sur un exercice qui a pour but de détendre la région des trapèzes, des épaules et de tout le haut du dos, couplé avec le souffle.


L’exercice se pratique généralement debout, mais nous pouvons tout à fait rester assis aussi s’il n’est pas possible de se lever…

Le but est de favoriser la libération des tensions de cette une zone assez souvent crispée et parfois même bloquée.


Donc je vous explique le déroulé avant de commencer :

Après avoir inspiré, nous allons faire un mouvement répétitif de haussement des épaules, comme un pompage, que nous pratiquerons sur un temps d’apnée. Petite précision, vous tâcherez de garder la bouche légèrement ouverte, pour favoriser le relâchement dans la région postérieure de la gorge.





Allez, inspirons profondément, rétention d’air, mouvement de pompage des deux épaules en même temps.

Bien énergique. Pendant toute la durée de l’apnée. Vous pouvez également fermer, serrer les poings …. Puis lorsque vous le souhaitez, expiration et relaxation. Arrêtez les mouvements et laissez maintenant s’apaiser.


Prenez conscience de tout ce qui se produit, pendant cette période de repos. La manière naturelle qu’a votre corps de comme se nettoyer des conséquences des mouvements, pour reconstituer son énergie.

Sentez la chaleur à l’intérieur de vos épaules, dans les muscles qui ont été activés, peut-être aussi la légère accélération respiratoire qui maintenant s’atténue petit à petit.


Lorsque tout est rentré dans l’ordre, que c’est ok pour vous, réalisez une nouvelle fois ce mouvement.

Et associez-y l’idée de vous débarrasser de choses qui vous encombrent : parfois, les conséquences d’un moment de stress, d’un conflit, de pensées ou préoccupations inutiles…

Inspiration profonde, rétention inspiratoire, mouvements rapides des épaules, vous haussez et baissez, un peu comme si vous secouez les épaules, comme pour libérer tout ce qu’elles portent, tout ce qui vous pèse… et quand vous le souhaitez, relax et expiration. Libérez maintenant, effacez toutes ces tensions.


Et toujours un temps tranquille par la suite. Le temps d’un retour à la normale. De sentir ce qu’il se passe, en vous…


Et je vous propose de réaliser encore une fois ce mouvement, une dernière fois à votre rythme, de manière à vous approprier ces mouvements plus personnellement. Imaginez-vous comme sortir les poubelles, les mains tenant les sacs de déchets à jeter.

Inspiration profonde, retenez votre respiration, effectuez le mouvement, vif et rapide de pompage des épaules, vous haussez, vous baissez, de plus en plus vite… Serrez vos poings, vos bras…. Et quand vous le souhaitez, lâchez vos sacs poubelles dans une benne, ou une poubelle imaginaire…. lâchez en soufflant profondément …


Revenez vers cette conscience de votre corps. Observez les phénomènes sans jugements, ans interprétation… sans chercher à comprendre, juste ressentez….

D’abord, qu’est-ce qu’il se passe dans vos épaules, dans la partie sollicitée maintenant, quand vous ne faites apparemment rien et que vous laissez toute la place au retour progressif à l’équilibre, sensation de retour au calme de votre corps.

De cette manière, vous intégrez progressivement toute cette partie haute de votre corps. Ainsi que le processus de repos.


Quand vous vous reposez, vous reconstituez votre énergie, vous vous rendez ensuite à nouveau disponible à l’action.


Podcast en écoute par ici.

Bonne écoute! et belle journée!


1 vue0 commentaire