Covid : retrouver la forme après être tombé malade ?


Vous avez peut-être déjà contacté la Covid ?

Vous savez à quel point votre corps s’est mobilisé pour lutter contre l’infection, et agir pour retrouver son homéostasie (son état naturel d’équilibre)…

Cela vous a beaucoup fatigué, diminué, et vous savez combien vous en avez sué pour retrouver la santé !

Peut-être, avez-vous d'ailleurs encore, même guéri à présent, des difficultés au quotidien, ne vous sentant pas encore au top de votre forme? [Si ce n’est absolument pas le cas de toutes les personnes ayant été infectées - bien heureusement -,] vous, vous vous sentez encore chamboulé.

Vous souhaitez tout simplement vous sentir mieux, et surtout, rapidement !


Sachez tout d’abord, que votre corps a vécu et subi une expérience physiologique tumultueuse avec ce virus et bien que celui-là soit autonome dans certaines de ses fonctions, ce dernier a maintenant besoin que vous soyez à son écoute, sincèrement !

Le stress physiologique n’est pas forcément ressenti comme les autres sources de stress du quotidien (être en retard, ou devoir parler en public …).

Pour autant, le corps, lui, vit comme étant en état d’alerte constante. Votre système nerveux sympathique est sur le qui-vive ! Pour lui, il y a encore danger et il reste en hyper vigilance.


Sans en être vraiment conscient, et sans laisser s’échapper la pression, vous pouvez ressentir et vivre avec des tensions musculaires, de la fatigue, et bien d’autres perturbations, comme au niveau alimentaire, ou au niveau du sommeil, par exemple.

Vous avez été malade il y a peu, vous vous dites que vous avez peut-être un peu de mal à récupérer… Mais cela dure un peu trop à votre goût !


OK, alors quoi faire ? !





En vous appropriant une « carte » des diverses techniques que propose la sophrologie, vous pourrez aiguiller correctement votre bateau pour naviguer là où vous le voulez, sans vous sentir démuni de boussole. Belle métaphore, non ?

Autrement dit, avec des pratiques ciblées, correspondant à vos problématiques, vous découvrirez des exercices dynamiques et statiques, mobilisant, en douceur, à la fois le corps, mais aussi la respiration. Puis, des exercices de visualisations, d’évocations positives pour soutenir tous les potentiels que vous avez en vous, pour éveiller, activer et renforcer à votre conscience, toutes les capacités que vous possédez.


La respiration a un rôle prépondérant dans les démarches de bien-être, et celle-ci, lorsqu’elle est pratiquée de façon spécifique, participe grandement à l’amélioration de l’état physiologique et émotionnel de la personne. Utilisée en sophrologie avec des intentions précises, elle est un gouvernail pour celles et ceux venant à mon cabinet.

Souvent avec le stress, le système nerveux sympathique a besoin d’une stratégie pour sortir de cet état d’alerte. Ces divers exercices de sophrologie seront un bon moyen de pouvoir le stimuler pour que l’organisme puisse retrouver une certaine harmonie interne. Le sport est également vivement recommandé, de façon générale, mais parfois, il n’est pas suffisant, et la sophrologie complète bien cette action.




Pour plus de renseignements: me contacter par ici.


Voir les autres articles concernant le stress: ici.

Posts récents

Voir tout