top of page

Un peu d'histoire: d'où vient la sophrologie?

  Son origine étymologique vient du grec. SOS PHREN LOGOS, ce qui signifie l’étude de l’harmonie de la conscience ; l'étude de l'esprit sain et calme.

   

   La sophrologie a été créée dans les 60's par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Alliant des exercices de relaxation et de respiration, elle rassemble plusieurs techniques occidentales (comme l'hypnose), et orientales (comme le yoga, la méditation zen et le bouddhisme) afin d'approfondir la détente corporelle et mentale, le renforcement des ressources naturelles et des capacités propres à chacun.

  

   Cette méthode psycho-corporelle comporte une vision philosophique - existentielle, l’autre celle d’une démarche plus thérapeutique, tentant de réconcilier le mental (pensées, émotions) et le corps, de faire retour au calme et d’entrer en conscience dans son « Moi Positif ».

   Le travail en sophrologie est prophylactique, spécifiquement pour la prévention des risques psycho-sociaux, mais il peut aussi être une fonction d'accompagnement du corps médical, pour une orientation curative spécifique.

SOS-PHREN-LOGOS.jpg

Les bienfaits de la sophrologie:

Simple, puissante et accessible à tous, quelque-soit l’âge (Enfant - Adulte - Senior) et la condition physique.

  

Pratiquée régulièrement,  la sophrologie peut aider à réveiller de formidables ressources et capacités !

Découvrir - Conquérir - Transformer

résume ce que permet à chacun la sophrologie.

   Il est possible, en fonction des aléas de l’existence,  de rencontrer une difficulté particulière que nous avons du mal à affronter…

 

   Peut-être appréhendons-nous un changement dans notre vie; passons-nous une période de stress particulière ou pensons-nous à la préparation d'un évènement spécifique, stressant ou perturbant?

   L’équilibre naturel peut en être troublé de diverses façons : qualité du sommeil moins bonne; manque de vitalité ; troubles alimentaires, sensibilité émotionnelle plus présente que d’habitude, amenant parfois jusqu’au manque de confiance en soi, de la dévalorisation jusqu’à la dépression etc…

   Vous avez envie de vivre plus en harmonie, de vous éveiller à vous-même, devenir acteur.rice de vos bien-être? Accordez-vous des temps pour Soi, pour renouer "Ici et le Maintenant" et vous reconnecter à votre propre vous, en conscience.

Pour s'épanouir en conscience

Les domaines d'intervention possibles

les-thématiques.jpg
  • Développement personnel – Le corps, les sens, le mental

  • Estime et Confiance en soi – Liberté d’être soi

  • Harmonie et Sérénité - Gestion des émotions

  • Stress – Peur - Phobie

  • Équilibre entre vitalité et repos - Sommeil

  • Imagination – Créativité

  • Préparation mentale – Concentration – mémoire

  • Gestion de douleur chronique

  • Changements de vie

  • Etc...

La sophrologie n'est PAS...

  • Une boîte à outils : chaque demande est spécifique et les séances sont pensées de manière individuelle, avec des exercices adaptés.
     

  • Qu'une séance de relaxation : au contraire, le vrai travail sophronique s’effectue lorsque le niveau de vigilance est abaissé entre veille et sommeil, dans un état de repos naturel du corps, dit d'homéostasie.
     

  • Une pratique "occulte" où se mêlent enseignements énergétiques et divinatoires…
     

  • Une consultation de psychothérapie : nous apprenons ici à accueillir les messages du corps et du mental dans une optique positive, sans vouloir interpréter ni essayer de comprendre.

bottom of page