5 minutes pour retrouver un peu de calme intérieur : Le Lieu Ressource

Mis à jour : mars 30

Depuis le mois de Février 2021, France Bleue Hérault m'a gentiment proposée d'intervenir sur une de leurs chroniques radiophoniques. J'en remercie chaleureusement l'animatrice de l'émission "On prend soin de vous", Léopoldine Dufour, de sa confiance et de son intérêt pour la pratique de la sophrologie.


Je proposais sur cette première intervention quelques conseils pour prévenir du stress, et des clefs pour réussir à se sortir de l'effet "cocotte- minute".

-> Vous pouvez réécouter le podcast par ici.


Ce mois-ci, j'ai eu envie de vous proposer un exercice simple et rapide, une visualisation (évocation positive), afin de vous donner 5 minutes d'évasion dans un lieu agréable, qui vous fait du bien et dans lequel vous rechargez vos batteries et renforcez votre bien-être.

-> Le podcast est disponible par ici.



-> Je vous propose d'y découvrir un exercice pour vous déconnecter rapidement d'une situation désagréable, d'éloigner toutes vos tensions, qu'elles soient physiques et/ou mentales.



Installation :

Optimalement, choisissez-vous un endroit où vous vous sentez à l’aise, au calme. Adoptez une posture confortable, de préférence assise, sur une chaise, ou bien calé dans un fauteuil. Les pieds bien étalés sur le sol, le dos bien droit, appuyé sur le dossier.


Prenez un instant pour observer ce qui vous entoure, laissez votre regard balayer l'endroit dans lequel vous vous trouvez et vous imprégner de toute son atmosphère : la luminosité, la température, les objets, les couleurs, les textures…

Et prenez également conscience, portez votre attention sur votre présence, votre corps, là ici posé, du moment précis de cette journée.


A présent, je vous invite à abaisser tranquillement vos paupières, un peu comme un rideau de velours qui descend doucement sur vos yeux. Et pour ces quelques minutes ensemble, nous porterons le regard vers notre propre espace intérieur…


C’est un moment de pause, pour s’apaiser et laisser notre corps se reposer et récupérer.


Observons maintenant le va et vient de l’air, sur quelques respirations, venant du dehors… vers l’intérieur, gonflant nos poumons, et notre ventre… se vidant ensuite, perpétuellement.



Technique de visualisation – évocation positive :

A présent, je vous propose d’imaginer comme si vous allumiez un écran mental, un peu comme si vous étiez devant un écran de télévision, ou même une toile de cinéma, et laissez-vous aller à l’imagination, sans jugement ni vouloir interpréter quoi que ce soit.

Sur cet écran mental, laissez s’animer dessus, les images d’un lieu que vous aimez.

Un lieu que vous connaissez bien peut-être, qui vous plait, ou même, si ça se trouve, un lieu totalement imaginaire.

Prenez le temps de le laisser se dessiner progressivement dans votre projection mentale.


Une fois bien ancré, observez ce paysage, portez votre regard sur tout ce qui fait que ce lieu vous plait :

- l’espace // le lieu, peut-être à l’extérieur, le paysage s’il s’agit d’un lieu de nature, ou à l’intérieur, dans une pièce….

- la disposition du lieu,

- peut-être les couleurs qui y sont présentes,


Prenez le temps de retrouver tous les petits détails avec plaisir,


Puis, laissez vos autres sens explorer ce lieu :

- Les sons que vous entendez, les bruits de nature, ou au contraire, peut-être le silence.

- Retrouvez également, les parfums, certaines odeurs qui sont présentes là, tout ce qui sent bon.


Autorisez-vous à vous imprégner de tout ce qui vous remplit de douceur, de joie, de calme, de paix, de vie.

Au fur et à mesure le lieu se précise, vous percevez l’ambiance de cet endroit et tout ce qui fait que vous vous y sentez bien.


Et si vous le souhaitez, voyez-vous dans ce lieu. Vous pouvez aussi retrouver la saison, ou le moment de la journée. et vous voir dedans, en train de faire une activité que vous aimez, vous voir évoluer et vivre dans cet endroit,


Gorgez-vous de ce qui se dégage du lieu, la sensation de bien-être que vous éprouvez. Prenez le temps d’en profiter, de vous en gorger totalement, tout ce qui est bénéfique pour vous, dans cet endroit.


Reprise :

Lorsque vous le sentirez, vous pourrez laisser l'image s'effacer tranquillement de votre écran mental, revenir à vos propres sensations corporelles dans le lieu dans lequel vous êtes assis. Vous pouvez prendre quelques instants pour laisser votre conscience revivre ce moment, observer les phénomènes qui se sont éveillés à vous ( sensations corporelles, émotions, images, pensées....), sans jugement, ni interprétation... Savourez la détente.


Puis, commencez par activer votre inspiration, de façon plus tonique, sur quelques cycles respiratoires.

Vous pouvez re-bouger et remobiliser votre corps, avec douceur, tranquillement, par des étirements, des torsions, des mouvements rotatifs.... et quand cela sera ok pour vous, que votre vigilance sera à son niveau normal, rouvrez vos yeux pour continuer le fil de votre journée, un peu plus détendu et nourri de vos ressources et vos capacités personnelles.


Il s’agit d’un lieu que vous avez choisi, un peu comme votre jardin secret, un paysage de ressource, et vous pourrez, aussi souvent que vous le souhaiterez, venir vous y ressourcer, à chaque fois que vous en aurez besoin.

Votre conscience l'a expérimenté ce jour, et saura le retrouver à volonté.


Avec la répétition régulière de cette pratique, il vous suffira d’évoquer ce lieu, pour que tout de suite reviennent à la fois les images et les sensations, le bien-être qui y sont associées.


Découverte // Conquête // Transformation.

Belle journée!