La sophrologie: concrètement c'est quoi et comment peut-elle se pratiquer?


Vous êtes nombreux sur mon chemin, à me demander ce qu'est vraiment la sophrologie :

- Qu'apporte concrètement cette méthode au cours de l'existence?

- Pourquoi et comment la pratiquer?

- Quels en sont les bénéfices personnels à en tirer?

Quand bien même, si vous êtes intéressés, intrigués, vous vous demandez:

- Comment peut se dérouler cet accompagnement?

- En quoi la méthode se révèlerait-elle vous être efficace ?


Et bien vaste sujet pourrais-je répondre !! Dans cet article, je vais humblement tenter de vous apporter ces quelques éléments de réponses. Ceux, qui personnellement, se révèlent m'être des notions pertinentes et essentielles. Ils restent cependant généralistes et informatifs.



1. Une démarche Personnelle et Active vers une méthode Consciente:


C'est une technique dite psychocorporelle, qui a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1970, (Nov. 1932 - Sept 2017)


Méthode dite de relaxation musculaire et mentale, elle reste majoritairement prophylactique, permettant de se rééquilibrer, de vivre en harmonie avec soi-même et les autres, de mieux gérer ses émotions, son stress, son rythme naturel de vie, d’améliorer sa concentration, sa créativité, son besoin en sommeil, d’aider au sevrage de comportements addictifs… (Liste non exhaustive ! En savoir plus.)


Cette méthode aide au développement de la prise de conscience, la connaissance, et la perception de son corps via des exercices de relaxation dynamiques axés sur le domaine sensoperceptif et la respiration (la reconquête du corps).

Aussi, elle permet l’ouverture de la conscience et de l’esprit de l’individu, avec des exercices liés à la contemplation de soi et la médiation issue des courants zen et bouddhistes.


Elle prend, avant tout, tout son sens dans l’expérience, un peu comme un voyage!


Elles est fondée sur 5 principaux piliers :

1- L’intégration du schéma corporel : le corps est la porte d’entrée du travail de la sophrologie, puisqu’elle se vit en soi, sous forme de sensations.

2- L’action positive : pratiquer la mise en lumière du "positif" pour augmenter cette façon d’envisager les choses. Créer un cercle vertueux autour d’un fait. Ne pas accentuer sur le "négatif".

3- La réalité objective : savoir se détacher des jugements. Elle permet également au sophrologue d’adapter les séances en invitant à observer l’environnement immédiat, pour se repérer dans l’espace vécu avant une séance.

4- Le principe d’adaptabilité : le.a sophrologue s'adapte, fait en fonction du consultant, selon ses rythmes et besoins. Chaque séance est personnalisée et centrée sur la personne.

5- La répétition : les 3 cycles de découverte + conquête + transformation.

Elle est nécessaire pour être intégrée.

Cependant, chaque exercice répété est toujours vécu selon la vivance* de l'instant, les ressentis étant différents pour chaque fois où il est pratiqué. (On devrait l’appeler plutôt réitération pour moins de confusion terminologique.)


* Elle constitue tous les ressentis d’une personne lorsqu’elle est en rapport à un phénomène. C’est l’accueil de toutes les sensations qui sont en train de se vivre au moment présent, que le sujet observe, à travers son corps. C’est être conscient de tout ce que l’on est en train de vivre à travers soi.



2. Écoute et bienveillance de la part du sophrologue:


Le.a sophrologue est un.e professionnel.le de l'accompagnement à la personne, bienveillant, à l'écoute et sans jugement!


Son accompagnement est centré sur vous et votre problématique, généralement axée sur la volonté d'un changement dans votre vie. (Par exemple, réussir à mieux dormir / être moins stressé par votre travail,vos enfants / réussir à sortir d'un trouble alimentaire...)

Il vous accompagne pour vous faire progresser vers ce dont vous avez besoin, en douceur, et respecte votre propre rythme à avancer.


Son rôle est de vous transmettre des outils et des techniques permettant de devenir rapidement autonome dans votre apprentissage, pour faciliter votre entrainement et pouvoir pratiquer au besoin, et à volonté sans difficulté.


Cela vous demande, comme dit plus haut, d'engager une réelle démarche, choisie et personnelle.



3. La rencontre: déroulement de la première séance:


Au cabinet, lors de votre première séance, généralement plus longue que les suivantes (1h30 au lieu de 1h), nous commençons par faire connaissance et à échanger : vos attentes, votre façon d'être au quotidien, vos particularités, vos difficultés... Nous créons un lien de confiance.


En effet, il m'est essentiel de mieux vous connaître, afin de cerner vos attentes et de vous guider en direction de vos objectifs. Je réponds à vos éventuelles questions, et vous explique mon rôle pendant ces temps passés en commun.

Cela nous permet également d'évaluer ensembles si la méthode peut vous convenir et si votre demande correspond à mes champs de compétences! Donc, ensembles, nous évaluons vos axes à prioriser et déterminons un nombre de séances afin de vous amener là où vous souhaitez apporter un changement durable dans votre vie. C'est une réelle collaboration!


Ensuite, pour rentrer dans la séance, je vous présente le déroulement de cette dernière, vous proposant des exercices dynamiques, avec des variantes possibles et les conseils favorisant votre autonomie. Je vous propose ensuite une pratique guidée et pour conclure, nous reprenons un temps d'échanges,  permettant de favoriser l'intégration de la technique tout en me donnant des éléments pour guider la suite des séances.

4. Une alternative aux rendez-vous au cabinet: la séance en Visio!


De part la nécessité d'adaptation liée aux récents évènements sanitaires, je propose également de faire ce travail ensembles par visioconférence, via des outils comme Messenger, Skype, Whatsapp ou encore Zoom.


Les bienfaits de la séance à distance sont identiques qu'en présentiel, et les avantages peuvent vous correspondre.


Je vous conseille d'aller visiter cet article afin d'en savoir plus!



5. En atelier, en cours collectifs ou en entreprise?


Si venir en séance personnelle, comportant bien évidemment un coût spécifique, ne vous convient pas, il vous est alors tout à fait envisageable, en fonction des diverses propositions accessibles sur votre territoire, de pratiquer la sophrologie en groupe, de façon récurrente, autour d'ateliers thématiques ponctuels, ou de cours collectifs tout au long de l'année.

Cela permet de se familiariser avec cette pratique et d’éventuellement aller plus loin en programmant des séances individuelles par la suite.


Pour ce qui concerne les interventions en milieu entrepreneurial, là aussi, des solutions sont possibles, sous forme d'ateliers, ou via l'organisation de sessions de formation, en fonction de la demande particulière de l'entreprise.


---


Maintenant que vous avez plus 'éléments de réponse concernant la sophrologie, peut-être puis-je vous aider à avancer plus sereinement sur votre chemin?



6. Pour en savoir plus ... :


- Mes accompagnements

- Quelques vidéos d'exercices rapides, rendez-vous ici.

- Écouter une séance, allez ici.

- Me suivre sur Facebook, c'est par

- Un rendez-vous individuel, cliquez ici,

- Une demande de devis pour une intervention en entreprise, c'est ici

Belle journée à vous et à bientôt!