4 Techniques pour diminuer les effets du stress rapidement.



« Je ne me sens pas bien… ! »

Boule au ventre, rougissement, montée de sueur, gorge serrée, difficulté à s’endormir ou à bien dormir, angoisses à répétition… etc. Le stress a de nombreux impacts sur notre état et notre humeur. De nombreux symptômes physiques et psychiques peuvent parfois nous pousser à consulter, dans le but d’améliorer notre santé, car ces conséquences nous gênent, nous procurent des sensations désagréables ou un état d’esprit parfois fragile, une certaine vulnérabilité.

Nous décidons alors de trouver une solution durable pour moins subir ces désagréments…




« Je suis souvent stressé… ! »

Cette phrase que nous avons presque tous en bouche si souvent ! Devenu un réel fléau de notre société moderne, le stress est pourtant, à l’origine, fort nécessaire pour nous sortir de situations périlleuses, car il est inhérent à notre instinct de survie. La problématique actuelle, c’est que le stress devient de plus en plus chronique, et que nos modes de vie ne permettent pas assez de pouvoir nous décharger de toutes ces sources de tension.


Lors d’une situation stressante, ou lors d’une forte émotion, notre système interne envoie des signaux, des informations au cerveau, et lui, régit les réactions nerveuses et organiques, souvent autonomes et inconscientes. En un temps très rapide, nous sentons en nous qu’il se passe quelque-chose. Comment faire pour ne pas se faire s’embarquer ?





« SOS, j’ai besoin d’aide ! »

La sophrologie fournit une large palette d’outils, vous offrant accès à plus de compréhension sur les tenants et aboutissants de ces systèmes de vases communicants entre stress et états corporels, cognitifs, comportementaux et émotionnels.

Toutes ces dimensions sont prises en compte globalement, pour agir au cœur de la problématique, via des exercices de relaxation dynamique ou statique (respirations, mouvements, visualisations et projections positives sont les piliers pour travailler sur soi et réussir à acquérir de nouveaux réflexes pour se sentir mieux.) et le développement d’un nouveau regard sur soi, via la pleine conscience.





Vous pouvez tester plusieurs méthodes et techniques :

Tout d’abord, prenez quelques secondes pour revenir rapidement à vous. Selon où vous êtes, essayez de trouver un endroit calme où vous serez isolés, même si cela n’est pas une obligation.


  • 1- Un exercice statique : la contraction générale du corps :

Elle permet de solliciter tous le muscles du corps en les crispant volontairement, parfois à la limite de l’agréable, et ceci sur un léger temps de rétention d’air. Inspirez par le nez, à plein poumon, faîtes une courte apnée, pendant laquelle vous allez solliciter la globalité de votre corps en le mettant en tension, quelques secondes;

Et ensuite, expirez fortement par la bouche, comme pour souffler l’air loin de vous, tout en décontractant et en lâchant les tensions induites. Reprenez une respiration naturelle, sans contrôler, laissez quelques secondes passer… Observer les sensations qui naissent et se laissent voir, ou observer les absences de sensations, le potentiel « rien »… Et reprenez encore deux fois cet enchainement. Sentez peut-être n changement d’état ?



  • 2- Après avoir déchargé des tensions inutiles, une méthode respiratoire, statique : la respiration allongée.

C'est un exercice pour inviter plus de relaxation corporelle et mentale. Inspirez en comptant 2 temps, et expirez sur 4 temps… Continuez ce cycle un moment… Adaptez-vous au rythme… Inspirez par le nez, et allongez l’expiration par la bouche… Tentez de respirer par le ventre, en mode abdominal si possible. Puis augmentez non pas la rapidité de votre compte mais l’amplitude : comptez 3 en inspirant et 6 en expirant… Encore un moment pour adopter une respiration fluide et ample… Tentez ensuite le rythme 4 – 8, et ensuite le 5-10 ? Veillez à ce que votre respiration soit agréable. L’enjeu n’est pas un concours de compte ! Arrêtez-vous et ressentez un changement d’état?



  • 3- Un exercice en mouvement dynamique : la rotation axiale :

Debout, bien en équilibre sur vos deux pieds, droit, inspirez par le nez, suspendez l’air en faisant une légère apnée, et laissez votre buste se balancer de droite à gauche, emportant vos bras souples, qui se laissent emporter par le mouvement. Restez bien stable en bas, dans vos hanches et toute la jambe jusqu’aux pieds.

Imaginez se dessiner autour de vous, un cercle formés par vos bras, qui chassent tout ce qui vous encombre : préoccupations, fatigue, pensées ruminantes, émotions désagréables... Faites le ménage comme en balayant l’air autour de vous et tout e qui dedans vous peine. Lorsque le besoin de reprendre vote respiration nait, alors arrêter les mouvements et expirez longuement par la bouche…

Retrouvez un instant de pause, pour regarder ce que le mouvement a induit pour vous. Reprenez à nouveau à deux reprises.



  • 4- Un exercice de visualisation pour retrouver de l’énergie – du calme intérieur :

Imaginez à présent comme si vous aviez deux points colorés (peut-être vert, ou d’une autre couleur si une autre couleur vous vient spontanément…) aux pieds, à la voute plantaire, pour vous reconnecter à la Terre.

Puis imaginez comme un rayon lumineux qui remonterait le long de vos jambes, allant jusqu’au nombril. Gorgez-vous de cette lumière, allumez les moindre parties de vous à l’intérieur, inondez-vous de ces rayons qui viennent comme nettoyer.

Ensuite, imaginez un point central de couleur blanche au sommet du crâne représentant l’énergie du ciel. Et de la même manière, laissez les rayons descendre jusqu’au nombril et éclairer, purifier. Posez votre attention sur votre intention d’aller mieux : plus calme, plus dynamique, plus souple…






Vous avez en libre accès également d’autres techniques rapides à retrouver sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QitQVPmibgw


Bien sûr, il est nécessaire de pratiquer régulièrement ces types d'exercices pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfices rapidement. Plus vous pratiquerez, plus les effets seront efficaces, la conscience ayant accès à des repères plus stables, elle saura les retrouver lors de moments où vous en aurez besoin.


Si vous désirez venir en rendez-vous pour vous faire accompagner, c'est par ici.


Belle journée à vous toutes et tous.






35 vues0 commentaire