11 conseils pour vous offrir un véritable sommeil de qualité :

Mis à jour : 13 juil. 2020

Vous avez des nuits peu reposantes et vous avez du mal à vous réveiller le matin? Vous vous sentez peut-être plus irritable et parfois somnolant en journée? Le soir arrivant, vous êtes anxieux de ne pas réussir à bien dormir, et n'arrivez pas à fermer l’œil? Vous cogitez sur hier et demain, le passé et le futur....? Vous regardez l'heure tourner en cherchant à dormir en vain... Et à nouveau, quand vous vous sentez profondément endormi, le réveil sonne et il faut vous lever pour assurer votre journée....

Jusqu'à quand allez-vous vous sentir tant fatigué? Pouvez-vous vous agir sur vos troubles?

Quelques conseils pour vous aider.

1- Respecter son rythme et ses besoins en sommeil. 2- Maintenir le plus régulièrement possible des horaires de lever et de coucher réguliers, pendant la semaine, mais aussi en week-end.

3- Le matin, profiter de s’exposer à la lumière du jour, pour aider à réguler son horloge biologique.

4- Réduire la consommation d’excitants (café, coca, boissons énergisantes) et ne plus en consommer après 16h (tabac et alcool sont également à modérer.).

5- S’adonner à une activité physique régulière, mais éviter l’effort de préférence trois voire quatre heures avant l’heure du coucher.

6- Le soir, ne pas sauter de repas, et éviter les plats trop gras. Il est conseillé plutôt de privilégier les féculents (qui suppriment les fringales nocturnes), les légumes et les laitages.

7- Préférer une activité paisible le soir (musique calme, lecture, relaxation).

8- Optimiser l’aménagement de la chambre, pour qu’elle soit propice au sommeil : obscurité, silence, température sous 20°C.

9- Lâcher les écrans une à deux heures avant le coucher (smartphone, tablette, ordinateur, télévisions) et laisser ces derniers en «off » jusqu’au lendemain.

10- Aller se coucher dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…) mais pas avant.

11- Réserver son lit uniquement pour y dormir et pour les moments d’intimité.

------------------


Bien dormir, sans se sentir fatigué dès le réveil

Ces conseils à appliquer peuvent parfois être suffisants pour retrouver des repères équilibrés afin de vous offrir des nuits agréables et reposantes. Mais pas toujours, malheureusement…

Chaque personne étant unique, nous avons toutes et tous une manière spécifique d’être, d’agir, de réagir de vivre les évènements du quotidien…C'est important de le souligner. Et nous avons également notre propre relation au sommeil, avec son rythme et ses besoins spécifiques.

Lorsqu’un trouble du sommeil s’installe, il est conseillé de ne pas le prendre à la légère et de s’occuper de soi et de son environnement. Parlez en à votre médecin pour connaître son avis.



Apaiser vos nuits grâce à la sophrologie :


Par la pratique de la sophrologie, il vous est possible de mieux connaître la réalité de votre sommeil et votre fonctionnement personnel, pour agir sur les problématiques vécues. (endormissement difficiles / réveils nocturnes ou précoces / insomnie / syndrome d'obstruction et d'apnée du sommeil / bruxisme / syndrome des jambes sans repos, dénommée maladie de Willis Ekbom.)

Grâce à l’écoute active de vos besoins et ressentis, je construis et adapte votre séance pour vous transmettre des clefs et des outils simples, rapidement efficaces, à la condition que vous preniez quelques instants régulièrement pour pratiquer ces courts exercices proposés.


En vous entrainant, vous devenez acteur de votre changement, et deviendrez totalement autonome pour vous permettre de retrouver un état propice à l’endormissement, de réguler consciemment vos états de tension (nerveuse, mentale, psychique, musculaire…).


Si vous souhaitez prendre en main votre qualité de sommeil, je vous accompagne par ici.

Belle journée et douce nuit.





- Autres articles liés au sujet:





- Pour en savoir plus ... :


... Mes accompagnements, veuillez vous rendre par ici.


... Quelques vidéos d'exercices rapides, rendez-vous ici.

... Écouter une séance, allez ici.


... Me suivre sur Facebook, c'est par


... Un rendez-vous individuel, cliquez ici, ou pur une demande de devis pour une intervention en entreprise, c'est ici

28 vues0 commentaire