Troubles du Sommeil & Prise de Poids : qui agit sur qui?

1- Ne pas dormir assez bien peut causer une prise de poids :

Ne pas avoir eu suffisamment de repos réparateur peut causer de nombreux effets négatifs et délétères sur la santé, le fonctionnement général du corps, des organes et du mental.

Dans sa globalité, l’être est touché dans sa sphère physique, physiologique, biologique et psychique.




Lors d’une période de manque de sommeil, vous en ressentez généralement rapidement les impacts : la fatigue, l’irritabilité, la baisse de vigilance, pour ne citer que ceux-ci… Et avez-vous remarqué que votre appétit et vos sensations de satiété étaient concernés aussi? Après une mauvaise nuit, n’avez-vous pas envie plus particulièrement de manger des plats et des aliments plus gras, plus sucrés, selon les becs ? Il y a comme une envie de réconfort, une recherche de sa "Madeleine de Proust" pour palier à l’inconfort : un carré de chocolat, une friandise.... (Et attention aux mauvaises habitudes qui s’installent, aux grignotages !)





De façon consciente et/ou inconsciente, les enjeux d’équilibre du fonctionnement organique se joue à chaque instant. Par exemple, pour une heure de sommeil en moins, par rapport à ce dont votre organisme a besoin pour se rééquilibrer et retrouver son plein potentiel, s’accumulent beaucoup de calories ! Oui, même si le corps est en phase de repos, il consomme des calories aussi lors du sommeil.

--> Dormir moins que nécessaire peut donc contribuer à stocker des charges caloriques, les graisses, et potentiellement, si le manque du sommeil est prolongé, il peut amener à développer une prise de poids.


Des chercheurs américains ont fait le lien entre ce besoin naturel de repos, non obtenu, et la probabilité d’un IMC (Indice de Masse Corporelle) élevé. De leurs études, ils ont observé que la privation de sommeil augmente le risque d’obésité de 30 % chez un adulte ou un adolescent, et de 50% chez un enfant. De ce risque d’obésité, sont corrélés de potentiels problèmes d’hypertension, de diabète, de maladies cardiaques, entre autre.


2- Votre métabolisme a besoin d’équilibre et de repos :


Depuis plusieurs décennies sont observées à la fois l’augmentation de la proportion des personnes obèses, et la baisse de la durée du temps de sommeil. Cette corrélation n'est pas anodine. Plusieurs hormones sont impliquées fortement dans ce lien spécifique entre manque de sommeil et gestion de poids.



Que se passe-t-il lorsque vous êtes en manque de sommeil, sur quelques jours consécutifs :

- Le cortisol, qui est une hormone du stress, augmente.


- le taux de ghréline augmente. Cette hormone provenant de l’estomac, envoie au corps et au cerveau un signal physiologique de faim, qui nous pousse à nous alimenter.


- En parallèle, le taux de leptine, lui, baisse et influence notre perception de satiété, elle aussi est à la baisse. Donc, nous mangeons plus que ce que notre corps nécessite vraiment.


- La production d’insuline baisse, causant une mauvaise régulation du taux de glucose dans le sang, pouvant provoquer du diabète.


Notre système métabolique effectue son rôle régulateur continuellement et nous envoie des informations, mais le corps fatigué, voit son fonctionnement moins efficace.




3- Votre prise de poids peut potentiellement entrainer une perturbation de votre sommeil :


Selon l’heure de prise du dîner et sa qualité nutritionnelle, vous pouvez vous rendre compte que votre digestion perturbe votre sommeil : si vous avez mangé un bon plat en sauce, assez gras, avec un dessert généreux après, vous aurez surement la peau du ventre "bien tendue", et pour cause ! Vous serez peut-être même barbouillé et patraque… Sentant bien que la digestion est difficile., que l'estomac est trop plein et étiré. Pour exemple supplémentaire, pendant les fêtes de fin d’années, nous avons tendance à manger bien plus que nécessaire et vous vous rendez compte que votre corps lutte pour pouvoir assimiler et digérer tous ces aliments, souvent gras, sucrés… La nuit peut être difficile et peu reposante ?!


De façon générale, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie, équilibrée, et de ce fait de privilégier plutôt pour le soir des prises alimentaires légères. Attendez au moins deux heures pour vous mettre au lit, idéalement dès les premiers signes de fatigue : yeux qui grattent, bâillements, froid.

Cependant, pas d’inquiétude, même si vous allez vous coucher directement après votre repas, cela ne sera pas nécessairement la raison d’une nuit agitée.


Si vous êtes en surpoids, vous pouvez hypothétiquement développer des troubles du sommeil, induits par une mauvaise respiration : ronflements, syndrome d’apnée ou obstruction respiratoire.

Dans ce cas, il est très important de pouvoir avoir un diagnostic médical précis pour pouvoir orienter les stratégies possibles pour améliorer l’état de votre santé.

Je vous recommande en premier lieu d’en parler à votre médecin pour échanger sur ces sujets qui vous concernent. Il sera en capacité de vous orienter vers des spécialistes, si besoin, de vous perspire une ordonnasse médicale.



4- La sophrologie dans tout ça ?


En parallèle, la sophrologie, ouverte et accessible à tout le monde, pourra vous apporter une perception plus globale de votre problématique, en apportant à la fois écoute, bienveillance pour cibler ce qui vous cause préoccupations.

Elle vous apportera des outils, méthodes et pratiques pour vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien.


Le corps est une machine forte complexe qu’il faut parfois savoir considérer plus spécifiquement pour le comprendre et agir sur les problématiques qui perturbent le quotidien.

De par les informations citées plus hauts, plusieurs pistes peuvent être évoquées avec votre sophrologue pour vous amener vers une vie plus agréable et un meilleur fonctionnement global :


- Diminuer l’impact du stress pour mieux dormir


- Retrouver et remodeler un sommeil de qualité


- Savoir lire ses émotions - angoisses et les atténuer autrement que par la nourriture


- Écouter et se reconnecter aux sensations corporelles : sens, satiété


- Respecter vos rythmes naturels


- Retrouver la forme et une bonne santé


- Être plus serein et développer un regard sur soi plus positif.


La sophrologie est une pratique qui associe des mouvements doux, des respirations et des visualisations pouvant permettre d'accéder à une détente musculaire et psychique, ouvrant une perception de soi plus subtile et affinée sur vos sensations, l'observation

de vos pensées.

En agissant sur les enjeux à la source des dérèglements, et en pratiquant régulièrement ces techniques transmises, vous aurez l'occasion de devenir acteur de votre changement et d'être en capacité d'être votre meilleur allié pour mieux vivre votre existence.





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout